La Pose
La pose consiste à se donner les apparences de la supériorité en toutes choses, de telle sorte que, dans nos moindres actions, dans nos moindres paroles et dans nos moindres gestes, ceux qui nous entourent doivent découvrir la trace d'une espèce de génie devant lequel chacun doit se prosterner. Les poseurs ne font rien comme tout le monde, car tout ce qu'ils font est destiné à prendre une valeur surprenante aux yeux d'autrui.
Vous voyez donc quelles armes le poseur donne contre lui-même à tous ceux qui prennent la précaution de l'étudier de près. D'une part, connaissant ses faiblesses, vous pouvez en user pour vous imposer à lui, lui imposer vos volontés sans qu'il s'en doute et vos opinions. D'autre part, il vous serait facile de lui tendre d'autres pièges pour le faire tomber dans le ridicule. Vous savez, en effet, qu'il sera toujours sans défense à la perspective de certains succès.
Cependant, il ne faut pas prendre trop au sérieux les gens poseurs. Comme toutes les manières d'être inoffensives ou fantaisistes en leur début, les poses deviennent des habitudes. De très braves gens en sont atteints, comme de manies, et vraiment, les poses sont des manies de l'amour-propre. Beaucoup d'entre elles sont supportables et, quand on n'exige de vous qu'un peu d'indulgence, n'hésitez pas à vous montrer accessible à toutes les bienveillances.
Libellés : Mardis de la Comtesse