22 juin 2012

Le Sapin qui cache la forêt

...ou la diminution du nombre de fonctionnaires expliquée en "normlangue"  :
"C'est simplement la traduction et les chiffres avancés ne sont pas forcément justes point par point, mais ce que nous avons dit pendant toute la campagne c'est qu'il n'y aura pas de diminution globale du nombre de fonctionnaires.
Je peux le dire autrement : il n'y aura pas d'augmentation globale du nombre de fonctionnaires, même s'il y a une priorité Education et une priorité Sécurité. Si on augmente quelque part, cela veut dire que dans d'autres ministères il n'y aura pas d'augmentation".


J'ai tellement adoré l'euphémique dernière phrase que je l'ai mise en gras. Évidemment qu'il n'y aura pas d'augmentation ; si l'on veut garder le même nombre de fonctionnaires, qu'on en ajoute beaucoup à certains endroits, il faut bien - c'est purement mathématique -  en retirer beaucoup d'autres ailleurs. Mais,  dit comme cela, dieu on croirait entendre Sarkozy !

Notre bon président sait d'expérience (sinon il n'aurait pas été élu) que les Français adorent qu'on leur mente, est donc parfaitement conscient qu'il doit donner à cette opération de diminution des effectifs un caractère inoffensif et bon-enfant en l'enrobant de termes adaptés. Il attend donc tout simplement qu'un de ses nombreux ministres, ou un de leurs nombreux adjoints ou secrétaires, à moins qu'il n'aient un service spécial pour cela, ait concocté l'expression normlangue qui enchantera la procédure de dégraissage, et, la nimbant d'une aura positive, évitera  au gouvernement de prononcer celle,  grossière, brutale, insupportable de cruauté -en un mot sarkozienne -, de "diminution des effectifs".
Quelques suggestions, il faut bien les aider un peu  :  "redéploiement collaboratif  et équitable de la fonction publique", "recomposition harmonieuse des forces vives de la nation", "translation conjoncturelle du personnel administratif", "amplification réformatoire de la normalisation des effectifs de l’État"... Les idées ne manquent pas, mais je suis certaine que la formule choisie saura réenchanter le rêve des fonctionnaires qui ont voté pour lui...

Libellés : ,