22 juin 2012

Citation

"Son activité brouillonne se dépensait à concilier les contraires, donc à mécontenter à peu près tout le monde".
Gabriel Chevallier, Clochermerle  
(Une vraie leçon de philosophie politique, ce bouquin. Toujours valable. On voit que l'auteur avait bien étudié et compris son sujet.)

Libellés : ,

Le Sapin qui cache la forêt

...ou la diminution du nombre de fonctionnaires expliquée en "normlangue"  :
"C'est simplement la traduction et les chiffres avancés ne sont pas forcément justes point par point, mais ce que nous avons dit pendant toute la campagne c'est qu'il n'y aura pas de diminution globale du nombre de fonctionnaires.
Je peux le dire autrement : il n'y aura pas d'augmentation globale du nombre de fonctionnaires, même s'il y a une priorité Education et une priorité Sécurité. Si on augmente quelque part, cela veut dire que dans d'autres ministères il n'y aura pas d'augmentation".


J'ai tellement adoré l'euphémique dernière phrase que je l'ai mise en gras. Évidemment qu'il n'y aura pas d'augmentation ; si l'on veut garder le même nombre de fonctionnaires, qu'on en ajoute beaucoup à certains endroits, il faut bien - c'est purement mathématique -  en retirer beaucoup d'autres ailleurs. Mais,  dit comme cela, dieu on croirait entendre Sarkozy !

Notre bon président sait d'expérience (sinon il n'aurait pas été élu) que les Français adorent qu'on leur mente, est donc parfaitement conscient qu'il doit donner à cette opération de diminution des effectifs un caractère inoffensif et bon-enfant en l'enrobant de termes adaptés. Il attend donc tout simplement qu'un de ses nombreux ministres, ou un de leurs nombreux adjoints ou secrétaires, à moins qu'il n'aient un service spécial pour cela, ait concocté l'expression normlangue qui enchantera la procédure de dégraissage, et, la nimbant d'une aura positive, évitera  au gouvernement de prononcer celle,  grossière, brutale, insupportable de cruauté -en un mot sarkozienne -, de "diminution des effectifs".
Quelques suggestions, il faut bien les aider un peu  :  "redéploiement collaboratif  et équitable de la fonction publique", "recomposition harmonieuse des forces vives de la nation", "translation conjoncturelle du personnel administratif", "amplification réformatoire de la normalisation des effectifs de l’État"... Les idées ne manquent pas, mais je suis certaine que la formule choisie saura réenchanter le rêve des fonctionnaires qui ont voté pour lui...

Libellés : ,

13 juin 2012

Proverbe hollandais

Une virago ça va.
Deux viragos, bonjour les dégâts.

Libellés : ,

La Troisième Loi Fondamentale de Cipolla

"Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres d'individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes".
Carlo M. Cipolla, Les Lois fondamentales de la stupidité humaine

Profitons des événements actuels pour observer l'être stupide en action et voir les ravages que peuvent produire les actions conjuguées de plusieurs d'entre eux au sein d'une même organisation...

Libellés : ,

Démocratie royale et absolue...

"François Hollande a dit très clairement que j'étais l'unique candidate qui pouvait se prévaloir de son soutien et représenter la majorité présidentielle, mais surtout il a fait savoir, ainsi que son Premier ministre, qu'on ne pouvait pas se maintenir en candidat dissident, surtout en recevant le soutien de l'UMP et des voix sarkozystes", a affirmé Ségolène Royal, qui a ajouté "Ce n'est pas possible de voir les voix du Front national soutenir un candidat dissident uniquement pour me faire barrage."

Voilà un discours qui témoigne d'une saine conception de la démocratie !

Elle a le sens de la formule, la Ségo : en deux phrases, elle résume à la fois les pratiques électoralistes et la philosophie du PS. Il fallait le faire !
---


MOI, Président (normal de tous les Français du PS), je ferai vite interdire les partis d'opposition et les candidats dissidents de gauche afin qu'ils cessent de nuire aux ambitions politiques de mes amis et, surtout, de mon ex - ce sera plus simple et m'évitera d'avoir à affronter les crises de jalousie homériques, épuisantes et ingérables de ma nouvelle compagne et de passer pour un pauvre type aux yeux du monde entier.
Parfois, j'envierais presque les sales mecs anormaux... Pour eux la vie a l'air beaucoup plus facile...

Libellés :

10 juin 2012

Député

"La baronne ne se faisait pas d'illusions sur son gendre :
- C'est un incapable, disait-elle. On pourrait en faire un député de leur République !
Elle s'en occupait activement."

Gabriel Chevallier, Clochemerle.

Libellés :