26 décembre 2006

Les Mardis de la Comtesse - Les Salons politiques I

C'est dans les salons politiques que l'on constatera le mieux l'absence des préjugés. Malheureusement, les scrupules eux-mêmes y sont rares. D'où il suit qu'il est bon, avant d'y pénétrer, de se faire une idée bien arrêtée des moeurs qu'on y pratique, et du mirage auquel on est exposé.
En apparence, ces milieux n'offrent aucun attrait : la banalité y sévit. On n'y joue pas, on n'y chante pas, on n'y danse pas : c'est à peine si l'on y cause. L'occupation favorite est d'y conspirer. Or comme la conspiration implique la cachotterie et la défiance, les réunions mondaines des salons politiques manquent toujours un peu d'éclat.
Et cependant la politique exige de nombreuses relations. Seules les relations vous expliqueront la fortune invraisemblable de petits potentats sans esprit, sans savoir, et même sans éducation.
Comtesse de Gencé, Les relations mondaines - comment on les crée, comment on les garde, comment on s'en sert.

Libellés : ,

25 décembre 2006

L'Esprit de Noël

La scène mémorable du jour : Deux gamins de cinq ans, au pied de l'arbre de Noël de l'école, en train de se taper dessus allègrement avec Le Grand Livre des Câlins qu'ils venaient tous deux de recevoir.
Graine de délinquant !

Libellés : , ,

19 décembre 2006

Les Mardis de la Comtesse - Le Piano

Commençons notre série sans plus tarder, par cette observation judicieuse de la Comtesse à propos de cet ornement de nos salons, aussi encombrant qu'indispensable, qu'est le piano :

"Rien de plus facile que de dire du mal du piano. Si cet instrument n'est pas toujours agréable aux oreilles, il assure, du moins, quantités de relations."
Comtesse de Gencé, Les relations mondaines - comment on les crée, comment on les garde, comment on s'en sert.

---
Glamblamblam :
"pas toujours agréable" ! notez le délicat euphémisme employé par la comtesse afin de ménager les susceptibilités à propos de cet instrument que, en langage plus clair et avec moins de tact, l'on pourrait carrément qualifier de nuisance sonore.
Bien que le piano ait des vertus mondaines avérées, il faut tout de même bien reconnaître qu'il est chargé de connotations plutôt vulgaires. La personne de goût et de qualité lui préférera toujours le clavecin ou l'épinette, incomparablement plus aristocratiques.

Libellés :

Les Mardis de la Comtesse

GlamBlamBlam n'a pas seulement de la classe et des manières, c'est aussi un blog qui a des prétentions mondaines...

La grande prêtresse des mondanités et du savoir-vivre, pourfendeuse du mauvais goût et terreur de l'arriviste, bien avant que notre charmante Nadine ne s'emploie charitablement à relever le niveau de la ménagère française au moyen d'ouvrages et de vidéos de bon aloi, fut notre merveilleuse Comtesse de Gencé !
Que serait devenue la France du début du XXe siècle sans cette noble dame ? Et l'on voit trop bien ce qu'elle est devenue après que la comtesse nous eût quittés. Si l'on parle d'incivilité, c'est forcément parce qu'elle n'est plus là, cette Jeanne d'Arc des us et coutumes toujours prête à bouter le rustre hors de nos salons ! Nous l'eussions voulue éternelle !
La lecture des observations et des conseils laissés par la comtesse est un régal, et une source d'inspiration sans cesse renouvelée. Une leçon de vie... Il est regrettable que des ouvrages si précieux soient devenus si rares, et leur substantifique moelle réservée désormais aux palais délicats de quelques rares curieux, collectionneurs de livres anciens, quand leur diffusion devrait être universelle.
Pour cette raison, GlamBlamBlam, désireux de répandre le savoir-vivre et les bonnes manières en ces espaces virtuels, vierges de civilisation et tout imprégnés encore de leur barbarie primitive, va, disciple zélé, s'employer a porter la bonne parole gencesque aux surfeurs avides d'esprit et de subtilité. La rubrique s'intitulera "Les Mardis de la Comtesse".
Que l'esprit soit !

Libellés :