03 septembre 2006

Glam, Bach, Bach

La sensation de la semaine, c'est cette grosse météorite venue ébranler le petit monde des mélomanes : l'intégrale de Bach chez Brilliant Classics !
155 disques pour moins de 100 euros !Ahhhh ! L'effet "plus c'est gros plus c'est beau", on le ressent immédiatement ! Moi, qui n'aime pas spécialement Bach, je me suis ruée sur mon site de vente par correspondance préféré. Fort heureusement, une question impertinente très pertinente s'est interposée entre mon doigt et le clavier au moment crucial :
- as-tu écouté intégralement ton coffret Brilliant Händel - The Masterworks, depuis le temps qu'il s'étiole et pâlit sur ton étagère ?
- euh, nnnnnnnnon...
- et combien y avait-il de disques ?
- ... heum... une quarantaine...
Puis vint une autre question pertinente encore plus impertinente que la première :
- sur les 155 disques de Bach, il y en a 17 de musique d'orgue. As-tu vraiment l'intention d'écouter 17 CD de musique d'orgue de Bach ?
- aheum...... 17, c'est beaucoup ! peut-être bien qu'un seul me suffirait, car tout cela doit être diablement répétitif..


-----
L'intégrale Mozart - 170 CD -, à la surprise générale, est devenue un best-seller. Je ne l'ai pas achetée. Je me demande combien d'entre les heureux propriétaires ont pris la peine de l'écouter intégralement (qu'on m'en montre un, pour que je sache que c'est possible !).
A la vérité, et en valeur absolue, ces coffrets Brilliant sont plutôt bien, mais il faut être conscient de ses limites. Ce que j'aime c'est Lully, Rameau, Monteverdi, Cavalli... Des intégrales de ces compositeurs, je les écouterais entières et sans me forcer, mais Bach, Mozart, Händel, non. J'en suis incapable.

Dire que j'ai encore failli me faire avoir par ce mirage du "gros et pas cher", base morale et physique de notre époque décadente - formule toute puissante qui a réussi à enfoncer aussi bien Dieu que Marx & Freud, et qui me joue des tours à chaque fois que je ne me surveille pas !

Libellés :