L'Étoffe des héros
Il ne vous est jamais arrivé, à vous, d'avoir des élans éducatifs ? Genre, la belle-soeur me confie son mouflet de cinq ans et j'en profite pour lui faire découvrir des choses nouvelles. Moi, ça me l'a fait hier. Le maigrou en question, le Stig, est un fan de conquête spatiale et il s'est déjà visionné Apollo 13 quinze fois en un mois. Qu'à cela ne tienne...
- Dis-donc le Stig, pendant qu'on fait nos collages et nos pliages, je vais te mettre un DVD qui raconte les débuts de la conquête spatiale !
- Ah, Apollo, Neil Amstrong, z'connais déééézà !
- Non, non, avant eux !
...
Début du film. On voit les pilotes de chasse essayer de franchir le mur du son, et ça ne l'intéresse pas trop... enfin si, une question le taraude qu'il me pose en boucle :
- Il est haut comment le mur du son ?
- Bon, tu vois le Stig, le mur du son, c'est pas un mur. Il existe pas ! enfin c'est un truc que quand on va plus vite que le son ça fait bang !
- Ahhhh, comme le bing bang alors !
- Big bang. Euh, non pas exactement, c'est...
- Ah, ah, regarde l'avion, y va aller s'exploser dans le mur du son ! ah, ah, ah !
- Euh, non, le mur du son c'est pas un mur... il existe pas, enfin si, euh, comment dire (damned pourquoi est-ce que je suis allée lui passer cet espèce de film d'espace alors que je suis nulle en physique !")...
Le film : ....ah, ah, ah, c'est pas ce peigne-cul....!!!
- Tata, c'est quoi un peigne à cul ?
(Argghhhh, j'avais oublié qu'un film américain viril est fatalement bourré de gros mots et d'expressions vulgaires !!! )
- euh... un peigne-cul c'est un type pas intéressant. Tu sais ce qu'on va faire maintenant, on va regarder Bambi, hein ?
- Pourquoi il lui a dit peigne à cul ?
- Écoute le Stig, c'est pas "peigne à cul" qu'on dit, mais "peigne-cul". Pei-gne-cul !
- Pei-gne-cul !!!
- C'est ça !
- Pei-gne-cul, hihi, pei-gne-cul !!!
- Euh, bon, ça suffit maintenant, c'est pas un joli mot et faut pas le dire, t'entends ?
- Boooon d'accoooord, z'le dirai pas...
- C'est bien ! si t'es gentil, demain je t'en apprendrai un autre, mais il faut que tu apprennes à dire les "ch"...
(En disant cela, je songeais qu'il avait exactement l'âge de Gargantua au moment de ses inventions de torcheculs, et que c'est un chapitre qui lu à un petit "guarsonnet" dans son genre le ferait beaucoup rire..)
...
Enfin, ce qu'il y a de merveilleux, avec les enfants, c'est qu'on arrive toujours à leur apprendre quelque-chose de nouveau, même si ce n'est pas exactement ce que l'on avait prévu.
Libellés : Anecdotes, Langue et Expressions, Stigries


1 Comments:
Ahah Les enfants, on ne peut rien cacher d´eux.. Les "temps modernes", ça les aide à la découverte du nouveau (disons réel-sale) monde. Voilà.
Ton texte m´a rappellé de l´après-midie que j´ai passé au "Musée de l´Air et de l´Espace" en octobre dernier. Dommage que la salle reservée aux avions de la deuxième Guerre Mondiale était fermée, mais je me suis "embrouillé chez le Concorde" = il est tellement petit que lorsque j´ai mis mes pieds dedans c´était déjà l´heure de sortir.. ;-))
Enregistrer un commentaire
<< Home