07 avril 2007

Une Histoire de Cloches

Vous ne connaissez pas le Stig. Il a six ans, et il attend Pâques aussi impatiemment que Noël. Voilà quinze jours qu’il en parle sans arrêt, demandant invariablement combien de temps il reste... Aujourd'hui la phrase s'est transformée en : " il reste combien d’heures avant Pâques ? "

Cela fait quinze jours que Glam Blam Blam, sadique, prend un malin plaisir à inventer des empêchements fantaisistes à la tournée des cloches. La phrase commence toujours par " Hé bien, il paraît que les cloches…", et le Stig ouvre alors des yeux tout ronds et attend la suite.
- " Hé bien il paraît que les cloches ont perdu le sens de l’orientation et qu’elles vont toujours vers le sud ! Elles seront incapables de remonter vers le nord. Nous ne les verrons pas. "
- " Hé bien il paraît que les cloches ont rétréci. Elle sont grandes comme la main et elles distribuent maintenant des œufs de la taille des œufs de grenouilles. Dans la pelouse, on ne pourra pas les trouver. Et il y en aura si peu ! "
- " Hé bien, il paraît que les cloches, il n’en reste plus que deux et qu’elles ne pourront pas visiter tout le monde ! D’autant que si elles ont rétréci cela sera encore plus difficile! "
- " Hé bien, il paraît que les cloches, cette année, elles vont passer seulement pour les adultes, parce que cela fait trop longtemps qu’elles ne passent que pour les enfants et qu’elles ont décidé d'être plus justes ! "
- " Hé bien, il paraît qu’un commando terroriste a enlevé les cloches et qu’il ne les libérera qu’après Pâques ! "...

À chaque mauvaise nouvelle, il hausse les épaules, fait pffff ! et demande à sa grand-mère, à voix basse : " Tu la crois, toi ? " Mamie fait signe que pas tellement, et, lui, assure qu’il ne la croit pas du tout. En vérité, il n’en est pas si sûr que cela...

L’autre jour, il a déclaré à sa grand-mère :
- Tu sais, mamie, Dieu, moi j’y crois pas ! Comment tu dis qu’il a inventé les êtres humains déjà ?
Il a écouté l’explication vasouillarde de sa grand-mère, l’air dubitatif. Il avait bien du mal à la trouver logique, lui qui à 4 ans se déclarait un scientifique et ne parlait que de Big Bang (qu’il appelait le "bing bang") et de dinosaures.
Mais cette fois Mamie a eu un argument massue, à savoir que sans la religion et sans le bon dieu, il n’y aurait ni Noël ni Pâques. Il a finalement trouvé que le problème de l’existence de dieu méritait plus ample réflexion, car le Père Noël et les Cloches, ça il y croit dur comme fer !

Libellés : , , ,