19 janvier 2007

Sillage de la Reine

Sillage de la Reine, tel est le nom du parfum dit "de Marie-Antoinette", que l'on peut trouver à la boutique du Château de Versailles à des prix prohibitifs( *** ).
J'ai tout d'abord été enthousiasmée, pensant qu'il s'agissait de la recette d'un parfum de la Reine qu'on aurait retrouvée et recomposée, mais rien de cela. Il s'agit seulement d'une sorte de reconstitution imaginaire, romantique, faite sur la base de fragrances que la reine, en ce siècle-là, eût pu porter. C'est un peu comme si l'on essayait de refaire un morceau de musique d'époque à partir de la description du style du compositeur et d'impressions laissées par les auditeurs. Tout ce que l'on sait du parfum de Marie-Antoinette, c'est qu'il était fruité, capiteux et fleuri. Sur cette base, la palette olfactive est extrêmement large et on a toutes les chances que ce parfum ne ressemble en rien à ce que la reine portait, mais peu importe ! Effet garanti, quand vous déclarerez négligemment : "Je porte Sillage de la Reine !", surtout si vous ajoutez que vous possédez la version numérotée, celle du flacon en cristal de Baccarat !
---
(***) Comme il se doit, car, s'il est un endroit où la moindre babiole en résine coûte une fortune, c'est bien dans les boutiques de la Réunion des Musées Nationaux qui ont parfaitement compris qu'ils vendent le prestige du passé, et que le snobisme des uns et l'amour de l'histoire des autres n'ont guère de limites, surtout financières. Alors un parfum haut de gamme, vous imaginez ! Comparés au Sillage, la plupart des parfums haute couture font figure d'eau de toilette bon marché.

Libellés : , ,